atelier b
Ce qui devait d'abord être un magazine qui commémorerait le dixième anniversaire de leur atelier-boutique est rapidement devenu un livre relié, quand pendant une rencontre, on s'est mis à feuilleter un livre avec une couverture en lin en se disant que ça, c'était le rêve.
Leur entreprise est super inspirante, il y a une certaine joie et une certaine douceur qui en émane. Et c'est vraiment ce que j’avais en tête quand j'ai fait les premières esquisses des différentes mises en page.

Les couleurs qui définissent la marque sont le marron, le gris foncé et le vert forêt. Ce sont donc celles qui reviennent le plus souvent. Mais à travers les saisons, atelier b a aussi adopté des couleurs secondaires plus lumineuses, que j'ai parsemées à travers les différentes sections du livre, question d'apporter un aspect plus ludique qui laisse transparaître la bonne humeur et l'humour qui règne dans leur atelier.

Dans le même ordre d’idée, la police d’écriture principale de l’entreprise est Lab Grotesque, une linéale néo-grotesque qui a été conçue par Letters from Sweden, en 2015. Conséquemment, c'est elle qui est employée pour la grande majorité du texte courant et aussi pour plusieurs titres. Mais comme c’était un livre à propos du dixième anniversaire et qu'à travers les sujets plus sérieux, il y a des textes touchants, j'avais le goût d'y voir une nouvelle police de caractères qui apporterait un côté plus poétique à l'oeuvre. Mon choix s'est arrêté sur Editorial New dans sa version italique. Une police à empattements de type garalde qui a été conçue par ma fonderie préférée (qui s'adonne à être Montréalaise en plus!) Pangram Pangram, en 2019.
Les petits détails distinctifs de ce livre sont ce qui en font un objet spécial. Comme par exemple le signet, qui est fait à partir du ruban de tissu qu'on retrouve à l'intérieur du collet des divers morceaux de leurs collections.
⮡ à propos                                  ⮡ contact                                ⮡ moodboard
⮠ accueil