Projet Pilote




Je suis allé rencontrer Martin
(le brasseur) dans leur local alors que le bar qu'allait devenir
le Projet Pilote était toujours en construction et j'ai aussitôt été inspiré par l'endroit.

Leur entreprise est super inspirante, il y a une certaine joie et une certaine douceur qui en émane. Et c'est vraiment ce que j’avais en tête quand j'ai fait les premières esquisses des différentes mises en page.
Les couleurs qui définissent la marque sont le marron, le gris foncé et le vert forêt. Ce sont donc celles qui reviennent le plus souvent. Mais à travers les saisons, atelier b a aussi adopté des couleurs secondaires plus lumineuses, que j'ai parsemées à travers les différentes sections du livre, question d'apporter un aspect plus ludique qui laisse transparaître la bonne humeur et l'humour qui règne dans leur atelier.
Dans le même ordre d’idée, la police d’écriture principale de l’entreprise est Lab Grotesque, une linéale néo-grotesque qui a été conçue par Letters from Sweden, en 2015. Conséquemment, c'est elle qui est employée pour la grande majorité du texte courant et aussi pour plusieurs titres. Mais comme c’était un livre à propos du dixième anniversaire et qu'à travers les sujets plus sérieux, il y a des textes touchants, j'avais le goût d'y voir une nouvelle police de caractères qui apporterait un côté plus poétique à l'oeuvre. Mon choix s'est arrêté sur Editorial New dans sa version italique. Une police à empattements de type garalde qui a été conçue par ma fonderie préférée (qui s'adonne à être Montréalaise en plus!) Pangram Pangram, en 2019.


Quiconque est déjà allé boire un verre ou manger une bouchée au Projet, aura inévitablement constaté la beauté de l'endroit.
Les matériaux, les couleurs et l’aura générale du bar évoquent pour moi quelque chose de somptueux, voir monastique. Conséquemment, à la base, pour leurs canettes, je souhaitais combiner des images religieuses antiques à la magnifique police d’écriture Hatton (qui fait très Projet Pilote à mon avis).
La gang a bien aimé la typo, mais moins l'idée des images religieuses. Et je comprends très bien leur réticence. J'me suis donc retourner vers des textures de minéraux rares et ça a plut à tout le monde.
Les couleurs sont elles aussi inspirées de l'endroit et sont employées en fonction du type de bière que contient la canette. Par exemple, la Petite bitter est une bière ambrée légère tandis que la De mon toit à ton toi, une West Coast Harvest Ale, est une bière juteuse, bien houblonnée.
