Québec Gold, hormis quelques petits contrats douteux, c'est mon premier vrai projet.
L'idée générale derrière l’identité visuelle était de créer une marque qui avait l'air officielle et familière. Une image qui nous montre une entreprise qui fait les choses de manière rigoureuse, mais qui aime bien avoir du plaisir. Parce qu'on va se l'dire, les amateurs de cannabis en consomment généralement pour avoir du plaisir.
L'inspiration vient en partie (et vous pouvez me lancer des roches pour ça) des grandes marques et des paquets de cigarettes des années 80. D'autre part, j'avais en tête l’image de marque des différents paliers de gouvernement. Fait que rien pour me faire des amis ici dans l'fond.
La version intégrale du logo s’inspire des sceaux qu’on peut retrouver sur les documents officiels de différentes organisations. Il regroupe le nom complet de l’entreprise, son slogan et une feuille schématisée composée de fines lignes qu’on utilise en illustration pour évoquer la brillance d’un objet. Je l’ai conçu en ayant une version embossée de couleur or en tête.
Côté polices de caractères, pour les titres j’ai choisi Goudy, une garalde élégante et sympathique qui a été conçue au début du 20e siècle. Pour amener un côté plus moderne, je l’ai combinée à Gordita, une linéale géométrique qui est basée sur la fameuse Futura, mais qui apporte un côté plus amical que sa prédécesseur. Gordita a été publiée par The Designers Foundry en 2016.
Mis à part les tâches qu’on associe généralement au design graphique, pour ce mandat on a été amené à faire un paquet d’autres trucs, comme designer un kiosque pour une foire commerciale où on pouvait déguster le délicieux café du torréfacteur Montréalais Zab, organiser un événement promotionnel dans la boutique C’est Beau sur la rue Mont-Royal ou mettre en place une collaboration avec Maitri, une marque d’objets en lien avec le sujet.